Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

est ce que quelqu un dans le furum joue avec l oreille
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: est ce que quelqu un dans le furum joue avec l oreille

est ce que quelqu un dans le furum joue avec l oreille il y a 11 ans, 9 mois #77

  • geo
slt,s etait juste pour demander si quelqu'un sait jouer de la musique par l oreille sans partition.

Re: est ce que quelqu un dans le furum joue avec l oreille il y a 11 ans, 9 mois #78

  • VENT40
  • Hors ligne
  • Expert Boarder
  • Message: 105
  • Karma: 0
merci de ne pas employer de mots grossiers!
quant à jouer tout à l'oreille,j'en connais pas mal qui le font mais c'est quand meme plus pratique de connaitre un peu de solfege pour dechiffrer les partitions

Re: est ce que quelqu un dans le furum joue avec l oreille il y a 11 ans, 9 mois #79

  • Norbert
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 3
  • Karma: 0
:cry: D'accord avec Vent40, ces expressions sont désagréables et inappropriées!!!
J'ai joué de la guitarre à l'oreille pendant des années; j'avais commencé à apprendre des accords puis la méthode picking de Marcel Daddy, ensuite des accords plus sophistiqués et un peu de jazz avec un copain.
je trouvais les accords très facilement à l'oreille, puis en passant un peu de temps, j'arrivais à faire des trucs sympa sur des chansons françaises, certaines même un peu compliquées, je pense au "con d'Alice" de Pierre Perret.

Le problème, ou plutôt les problèmes, c'est que je me suis ennuyé avec le temps!!!, parce que c'est difficile de jouer avec d'autres à l'oreille, parce qu'on n'a pas de technique pour changer de tonalité, parce que j'en connaissais un petit bout de la guitarre, mais finalement il était tout petit, ce bout là, même s'il m'avait demandé de gros efforts pour en arriver là!!!

Les heures qu'il me fallait pour trouver une suite d'accords ou de notes d'accompagnement, ou même une mélodie, correspondaient à quelques minutes (ET JE N'EXAGERE PAS) pour un guitariste qui a appris la technique et la lecture d'une partition. Sans compter le temps qu'il fallait pour apprendre ce qu'on avait trouvé !!!

Pourtant, je connaissais le solfège à cette époque, puisque je jouais de la clarinette. Mais par esprit rebel ou de facilité, je pensais qu'on pouvais apprendre un instrument sans solfège.
La lecture d'une partition de guitare n'est pas la même que pour une clarinette, même si tu sais lire les notes, car il faut apprendre à pincer les cordes, et l'ordre des doigts.

En résumé, je ne sais pas jouer de la guitarre, même si lorsque je prends une guitarre, les gens qui sont autour croient que j'en joue très bien. Parce que mon niveau technique est TRES limité.
Je n'en joue plus, parce que je m'ennuie avec, je ne découvre rien avec...

Mis à part certains surdoués, à mon avis, l'apprentissage à l'oreille ne donne rien de solide.

Les seuls morceaux que je joue sans partition avec la clarinette, ce sont des morceaux que j'ai répétés suffisamment souvent pour les connaître par coeur!!

Avec la clarinette et des partitions, on peut tout découvrir en travaillant un peu, la musique de l'Europe de l'Est, tziganne ou Juive ou des intonnations arabes, Bretonne, du Jazz, la musique classique bien sûr, la grande musique en général.

Dans l'harmonie dans laquelle je joue, un type joue de la guitarre basse. Il ne jouerait^pas s'il ne connaissait pas le solfège. L'harmonie n'existerait pas d'ailleurs sans solfège. Et ne crois pas qu'on est une bande de vieux cons: La moyenne d'âge des participants doit être aux alentours de 30 ans et on joue Jazz et musique actuelle.
Salutation.
nb

Re: est ce que quelqu un dans le furum joue avec l oreille il y a 11 ans, 8 mois #97

  • laura
pour ma part je trouve que savoir lire une partition c'est quand même plus agréable même si moi ossi parfois comme la plupart des musiciens j'arrive à faire des morceaux à l'oreille comme tu dis!!!!

Re: est ce que quelqu un dans le furum joue avec l oreille il y a 10 ans, 10 mois #232

  • Le.Tromboniste
C'est effectivement plus facile et moins long dapprendre une piece quand on a la partition, toutefois il y a des gens qui ont une oreille et un sens musical extremement developpés, meme sils nont aucune technique, et qui vous improvise quelque chose au piano ou a la guitare par exemple sans jamais faire aucun accord faux, et pourtant ils ne connaissent rien en tonalités et sont incapables decrire ce quils jouent...il y a des mysteres quon ne comprendra jamais!

Re: est ce que quelqu un dans le furum joue avec l oreille il y a 9 ans, 7 mois #753

  • Sesska
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 8
  • Karma: 0
selon moi il faut ménager l'âne et le chou*

l'un et l'autre système ont leurs avantages et leurs inconvénients qu'il faut combiner sans en devenir l'esclave.

quand j'arrives à une répète, que tout le monde démarre en disant ''ben tu verras bien, tu poses, t'essais de suivre'' sans être capable de ne serait-ce donner les accords du morceau, ça donne envie de tout remballer... (vécu)

par contre le contraire est assez terrible aussi, quand t'auditionnes un sax, tu lui files une grille et il te regarde, tout crispé du slip en te disant que ''lui il la connais en LA'' et sors sa ptite partoche sans être capable de transposer ou changer une seule note de ce qu'il y a marqué, ça fait un peu peur... (vécu aussi)


moi je suis on va dire à 80% d'oreille et 20% de lecture, pour schématiser j'arrive mal que va à suivre une grille, mais alors le thème c'est ''comme ça vient'' et le chorus tout fait... ben... nan, quoi

quand à:

L'harmonie n'existerait pas d'ailleurs sans solfège


certes mais ''l'harmonie'' est très loin de représenter le monde musical en général... et si on parle ''trio''?? :wink:

Je n'en joue plus, parce que je m'ennuie avec, je ne découvre rien avec...


je pense que tu confonds les soucis...







*jeu: toi aussi amuses toi à employer des expressions désuettes
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.19 secondes