Imprimer

Michel Becquet: biographie

on .

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

Michel Becquet


Michel Becquet
est né le 4 février 1954 à Limoges. Dès son plus jeune âge, il a pratiqué le piano et le cor, en suivant les conseils de son pèremichel becquet (lui-même corniste professionnel) avant de se découvrir une passion pour le trombone à l’âge de 10 ans. Après quelques années d’études au conservatoire de Limoges, il entre à 15 ans au Conservatoire Supérieur de Paris où il obtient très vite ses diplômes (Premier Prix du Conservatoire de Paris en 1969) Dès lors, il va remporter tous les concours internationaux ouverts à son instrument, Genève, Munich, Prague et Toulon.

 

Il est engagé à 18 ans Premier trombone solo dans l’Orchestre de la Suisse Romande par Wolfgang Sawallisch avant de rejoindre quelques années plus tard l’Orchestre de l’Opéra de Paris qu’il quitte en 1989, afin de se consacrer à l’enseignement et à la recherche, pour la "Hochschule für Musik" de Cologne où il enseigne aux côtés de prestigieux maîtres internationaux.

 

En 1990, Gilbert Amy lui propose les fonctions de "chef de Département Cuivres" au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Michel Becquet est aussi chef permanent des "Cuivres Français", formation de 18 musiciens de très haut niveau. Cet ensemble de cuivres fondé en 1989 est la réunion des plus prestigieux solistes de l’Ecole de Cuivres Française.Pour la première fois sont regroupés les solistes des principaux orchestres nationaux, sous la direction musicale de Thierry Caens et la baguette de Michel Becquet.Le but de cet ensemble est de promouvoir la musique pour cuivres de la Renaissance (Gabrieli, Monteverdi), de l’époque romantique (R. Strauss, E. Grieg)et de la musique d’aujour’d’hui (Delerue, Takemitsu).Les adaptations ou transcriptions ne sont pas écartées du répertoire de l’ensemble de Cuivres Français, et ceci dans tous les genres (Bach, Haendel, Mozart, Moussorgsky, Gounod, Debussy, Ravel...) Les Cuivres Français, c’est également un ensemble qui permet d’accueillir les jeunes instrumentistes afin de les former au travail de musique de chambre et à la carrière de musicien d’orchestre.

 

Michel Becquet est considéré dans le monde entier comme l’un des meilleurs représentants de l’école française des cuivres. Sa sensibilité, la finesse de son jeu et sa sonorité unique ont jalonné une carrière internationale des plus prestigieuses.