Imprimer

Gilles Milliere

on .

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Gilles Millière est un  tromboniste français ayant une carrière de soliste international et professeur au CNSM de Paris.gilles milliere


Gilles Millière est aubois, originaire de Savières. Il a tout d'abord débuté dans l'harmonie de son village avant de suivre des cours à l'Ecole nationale de musique de Troyes.

Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (premiers prix de trombone et de musique de chambre), il a été Premier soliste de l’orchestre de l’Opéra de Paris de 1972 à 1992.

Les quatre prix d’interprétation obtenus aux concours internationaux (Prague, Munich, Genève, Toulon…) lui ont ensuite permis d’accéder à une brillante carrière de soliste. En 1982, à l’âge de 30 ans, Gilles Millière a été nommé professeur au CNSM de Paris, succédant à Gérard Pichaureau.

En 1972 il fonde le "Quatuor de Trombone de Paris" avec Jacques Fourquet, Alain Manfrin, Michel Becquet. Ces quatre musiciens d'exception ont choisi de servir avec éclat un instrument jusque-là méconnu. Ils ont eu un grand succès et une belle réussite. Cet ensemble a permis de développer de les classes de trombone.

Il est par ailleurs très régulièrement invité pour des classes de maître, aussi bien en France qu’à l’étranger. Gilles Millière est fortement impliqué dans le paysage culturel de la région dont il est originaire et où il assume les fonctions de chef d’orchestre et de directeur artistique de :

  • l’Orchestre Symphonique de l’Aube (formation professionnelle)
  • l’Orchestre d’harmonie de Troyes (formation semi-professionnelle)
  • l'Orchestre aubois des jeunes (formation composée de jeunes instrumentistes issus des conservatoires et des harmonies de la région se réunissant trois fois l'an)

Sa collaboration de longue date avec le facteur d’instruments Antoine Courtois et les moyens mis à sa disposition par cette firme lui ont permis d’élaborer le récent modèle de trombone 410 GM. En 2002, avec Jean Raffard, Joël Vaïsse et Guillaume Cottet-Dumoulin, il fonde le Quatuor de Trombones Millière.