Imprimer

Description du trombone

on .

Note utilisateur:  / 28
MauvaisTrès bien 

Le trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure, appartenant à la famille des cuivres.

Son registre est plus élevé que celui du tuba et plus grave que celui d'une trompette. Sa forme allongée courbée comme un "S" et surtout sa section de tube cylindrique le différencie des euphoniums ou des saxhorns, au registre comparable, en lui donnant un son plus brillant.

Il est constitué d'une coulisse, d'un pavillon, d'un barillet ou noix sur certains trombones, d'un contrepoids et d'une clé d'eau.

 

description du trombone

 

La coulisse:

La longueur de l’instrument est modifiée par une coulisse qui peut être allongée ou raccourcie. Elle est divisée en plusieurs positions, jusqu’à sept pour le trombone ténor . Elle est en 1re position quand elle est entièrement remontée, et en dernière position lorsqu'elle est au maximum de son élongation. Les positions ne sont pas repérées ou marqués mais évaluées par l'instrumentiste. Accroître la longueur de la coulisse d'une position fait baisser la hauteur d'une note d'un demi-ton.

On peut ainsi  baisser la note de base d'au maximum un triton, par exemple sur le ténor pour atteindre le mi en partant du si bémol. Des positions intermédiaires sont également utilisées avec certains harmoniques, ou pour ajuster certaines notes.

 

Le barillet:

 

Les trombones sont souvent équipés d' un dispositif appelé barillet, clé de pouce ou noix, permettant au musicien de baisser la note (d'une quarte sur le ténor) en actionnant une clé de pouce.

Comme avec un piston, la longueur est alors augmentée en déviant l’air dans un tube supplémentaire. Ce mécanisme permet d'augmenter la vélocité et la tessiture de l'instrument sans en altérer la justesse.

 

Le trombone s'utilise dans de nombreux genres musicaux comme le funk, la salsa, le ska, la musique militaire, en passant par le jazz et la musique classique et aussi dans des fanfares et orchestres d'harmonies. 

 

 

Le trombone se décline en 7 modèles plus ou moins joués:trombone à coulisse

- Le trombone tenor

- Le trombone tenor complet

- Le trombone basse

- Le trombone contrebasse

- Le trombone alto

- Le trombone soprano

- Le trombone à pistons