Note utilisateur:  / 18
MauvaisTrès bien 

 

Saxophone d'occasion: le bon choix

 

On trouve beaucoup de saxophones d'occasion. Permettent-ils une belle économie? Pas forcément. Un instrument convenable en très bon état peut valoir autant qu'un modèle neuf pour débutants, mais on rencontre aussi de très bons saxophones fabriqués il y a trente ou quarante ans qui sont moins chers que des instruments neufs de même qualité.

Frais de révision

Pourquoi les saxophones d'occasion sont-ils aussi coûteux? Parce qu'ils doivent faire l'objet, avant d'être revendus, d'une révision partielle ou complète qui sera reflétée dans leur prix; Néanmoins, un sax moderne d'occasion sera un peu moins cher que le même modèle à l'état neuf. Attendez- vous à payer environ 70 % du prix d'origine pour un modèle de qualité raisonnable.

Instruments vintage

Le mot anglais vintage s'applique aux instruments relativement anciens de très bonne facture, autrement dit, des instruments de collection. Les modèles très recherchés sont plus coûteux que des instruments neufs, par exemple certains saxophones américains des années 1950 et du début des années 1960, ou encore un Selmer de la même époque. De nombreux musiciens (surtout de jazz) préfèrent les saxophones vintage parce qu'ils jugent leur son plus riche, plus rond et plus chaud que celui des instruments neufs. Notez que l'on emploie souvent ces mêmes termes pour qualifier le son des guitares et des cymbales vintage, entre autres.

Des bons et des mauvais

Naturellement, l'âge d'un instrument n'indique aucunement sa qualité. Même " au bon vieux temps ", on produisait aussi des saxophones de qualité médiocre et certains instruments anciens, même des bons, sont plus difficiles à maîtriser que les modèles modems.

Modèles célèbres

Les sax datant du début des années 1960 peuvent avoir une certaine valeur mais, comme les vins, certains modèles ont connu de bonnes et de mauvaises années. Les magasins bien informés possèdent des listes des numéros de série qui permettent de déterminer l'âge exact d'un instrument. Ces listes se ,trouvent également sur internet.

Conn, fondée en 1888 et première fabrique de sax aux Etats-Unis, devint célèbre pour des modèles tels que "Naked Lady", "Ladyface" et "Connquerer".

La réputation de King est due, entre autres, au "Zephyr" et au "Super 20".

Ferdinand August Buescher, qui travailla d'abord pour Conn, ouvrit plus tard son propre atelier. Les modèles "400" et "Aristocrat" sont tous deux célèbres.

Martin était bien connu pour ses cheminées soudées (et non étirées). Le "Martin", le "Committee" et le "Magna" comptent parmi ses meilleurs modèles. Martin réalisa aussi un sax connu sous le nom de "Typewriter" (machine à écrire) dont toutes les clés étaient recouvertes de nacre.

Selmer

Le "Cigar Cutter", le "Super Action" et le "Balance Action" sont tous bien connus. Par rapport aux sax américains de cette époque, leur clétage est très avancé. Le sax le plus célèbre de tous les temps est probablement le Selmer "Mark VI", qui fut produit de 1954 jusqu'au début des années 1970. Un bon Mark VI, surtout s'il date du début des années 1960 ou avant, peut facilement atteindre 3 000 euros.

Du vintage moins cher

D'autres saxophones anciens offrent une qualité raisonnable à un prix beaucoup plus modeste. On relève, entre la fin des années 1950 et la fin des années 1970, des modèles tels que le Martin Handcraft, le King Cleveland, le Selmer Bundy, le Conn PanAm et le Conn USA. Il est impossible de citer des prix précis, mais ces instruments coûtent généralement entre 1 000 et 1 250 euros.

Particulier ou magasin?

On trouve des saxophones d'occasion dans les magasins, bien sûr, mais aussi dans les petites annonces des journaux et de la presse musicale. Un instrument acheté à un particulier peut être moins cher que le même acheté en magasin. Mais l'achat en magasin présente des avantages. Vous aurez peut-être plus de choix et les instruments auront été vérifiés et réglés. Vous aurez aussi la possibilité de retourner chez le marchand pour toute information complémentaire, et il vous offrira sans doute une garantie limitée. Enfin, un bon revendeur ne demandera pas un prix excessif, contrairement à certains particuliers, soit parce qu'ils ignorent les prix courants, soit dans l'espoir que vous les ignorez vous-même.

Une personne informée

Si vous décidez d'acheter un saxophone d'occasion, la présence d'une personne bien informée est encore plus importante, surtout si l'instrument est proposé par un particulier. Sinon, vous risquez de rejeter un bon instrument d'aspect médiocre ou de ne pas remarquer le timbre désagréable d'un bel instrument.
Pour être certain de ne pas vous tromper, faites évaluer l'instrument qui vous intéresse. Adressez-vous à un bon magasin, qui vous dira aussi s'il a besoin d'être réparé et combien cela pourra coûter. Si la personne proposant l'instrument refuse, cela pourrait indiquer qu'il n'est pas en bon état.

Une passoire?

N'importe quel saxophone d'occasion de bonne qualité peut être restauré, même s'il fuit comme une passoire. Mais cette opération est coûteuse. Si vous achetez un tel instrument, sachez que vous devrez dépenser au moins 350 euros pour le faire réparer