Note utilisateur:  / 15
MauvaisTrès bien 

Grattage de l'anche

 

Pour le clarinettiste et le saxophoniste, cette petite lamelle de roseau taillée en biseau peut-être, suivant les jours, source de joie, de doute, de trac, de réussite ou d'échec. Elle introduit en permanence dans la relation avec l'artiste avec son instrument, un élément dont le comportement est difficilement prévisible en toute rigueur.

anche

Apprendre à "gratter" ses anches est indispensable au jeune musicien.Il pourra ainsi faire de sérieuses économies et s'en sortira d'autant mieux qu'il aura compris comment l'anche fonctionne. Un bon outil pour le grattage des anches est le couteau spécial utilisés par les hautboistes pour façonner leurs anches doubles, ou alors un petit grattoir triangulaire bien affuté.

Lors du grattage, il est important, pour ne pas faire de "bosses" sur l'anche, de croiser les traits, c'est à dire, d'orienter différemment à chaque fois la lame du couteau par rapport au sens des fibres de l'anche.Le grattage se fait toujours en allant du talon vers la pointe de l'anche, jamais dans l'autre sens.

Cinq sortes de retouches peuvent- être effectuées:

- une légère taille du coeur de l'anche peut modifier la couleur sonore de celle-ci; cependant il vaut mieux la réserver à des cas d'extrême nécessité car cela peut détruire l'anche.

-une diminution de l'épaisseur des côtés permet d'affaiblir légèrement la dureté de l'anche; on aura un son plus puissant et avec moins de souffle.

- l'empeigne ne se taille pas directement mais sur les côtés; ainsi elle n'est soutaihable qu'en cas d'anche réellement trop forte; pour un bon grattage, il peut y avoir une réduction de deux niveaux de dureté.

- la taille du talon consiste à faire des rainures sur le talon(du milieu vers l'extérieur) de façon superficielle de manière à juste marquer la partie brillante du roseau; il s'agit d'une entaille plus que d'une taille; elle ne se fait pas avec le traditionnel grattoir mais avec une pointe dure. On formera ainsi des lignes dans la longueur de l'anche sur le talon, de manière symétrique: autant de rainures à gauche qu'à droite pour ne pas déséquilibrer l'anche. Cela permet d'obtenir volume et libération de l'anche, facilité d'émission.

- la taille de la pointe permet d'augmenter la dureté de l'anche lorsque celle-ci devient viellissante; elle consiste à éliminer la partie fine de la pointe à l'aide d'un coupe anche adapté.

Le fait de mouiller les anches avant de jouer apporte une lubrification des éléments de la structure de l'anche qui, en vibrant s'articulent les uns sur les autres un peu à la manière des vertèbres.Cela facilite également le passage des intervalles d'une note à l'autre et d'un registre à l'autre.Lorsqu'une anche s'use, c'est qu'il y a destruction partielle des joints élastiques réunissant les éléments de la structure de l'anche.