Note utilisateur:  / 5
MauvaisTrès bien 

Caractéristiques du bec

 

Le bec est le moteur de l'instrument, celui qui va lui donner son timbre général, son diapason. La qualité d'un bec est fondamentale, c'est elle qui va permettre à l'artiste de donner toute la mesure de son expressivité. Un bec est quelque chose de tout à fait personnel, en rapport direct avec la morphologie du musicien tout comme ses lunettes ou ses chaussures. Il semble important d'en dégager les paramètres sensibles afin que l'utilisateur puisse choisir de manière raisonnée.

descriptif du bec

La table

Elle se détermine par 2 éléments : la partie plane sur laquelle l’anche sera maintenue par la ligature et la partie courbe dont le galbe permet à l’anche de vibrer en laissant un espace pour le passage de l’air. La partie plane est de préférence très légèrement concave pour assurer une étanchéité parfaite. La longueur de table désigne la longueur de la partie courbe; plus la table est longue, plus l'anche est libre de vibrer.

L'ouverture

C'est l'espace qui existe en bout de bec entre l'anche et la table; rien de plus facile à voir (du moins le croit-on …)donc par conséquent tout le monde en parle ; qui n’a pas tenté de comparer 2 becs d’un simple coup d’œil ? C’est certainement très rassurant, mais malheureusement nous sommes loin de la réalité car l’ouverture seule renseigne bien mal sur les caractéristiques d’une table de bec : le galbe de la courbe et la longueur de table sont en effet tout aussi essentiels.

*Un bec dont l'ouverture est relativement petite:

-produit un son clair,léger et centré;
-est facile à maitriser;
-favorise la vitesse de réponse de l'instrument;
-convient surtout à la musique classiques et aux orchestres d'harmonie;
-engendre un moindre volume sonore et favorise donc un jeu doux et nuancé;
-nécessite une anche assez forte.

*Un bec dont l'ouverture est relativement grande:

-produit un son plein,libre et musclé;
-est difficile à maitriser;
-convient surtout au jazz, à la musique latine et autres styles de ce genre;
-engendre un volume sonore important(il est donc difficile de jouer doucement);
-autorise une bonne maitrise du timbre et de l'intonation;
-nécessite une anche assez faible.

Relation table/ouverture

Les becs sont généralement classés en fonction de leur ouverture, et la plupart des fabricants ont établi une certaine longueur de table pour chacune des ouvertures qu'ils proposent. Autrement dit, la longueur de table est souvent associée à l'ouverture.
Pour une même ouverture,une table longue se joue avec une anche plus forte,une table courte se joue avec une anche plus faible.
On considère généralement qu'une table longue confère de la profondeur au son et qu'elle facilite la maîtrise d'une grande ouverture.Une table très longue associée à une petite ouverture a tendance à ternir le timbre.

Rail et facette

Les rails et la facette font partie de la table.Naturellement, ils doivent être bien lisses. Si les rails ne sont pas absolument de la même forme et de la même épaisseur, le bec sera déséquilibré et il risque alors de générer un son strident ou d'affecter la réponse de l'instrument.
Un saxophoniste compétent obtiendra un timbre clair et des notes bien aticulées avec des rails et une facette etroits.
Les musiciens moins compétents,par contre, risqueront de produire des sons stridents,voire des couinements.
Des rails et une facette plus larges contribuent à un son plus sombre,plus charnu, tout en facilitant un jeu à bas volume.

Chambre

Son volume et sa forme auront une incidence sur le grain de son et sur l'accord de l'instrument, voire sur le timbre de certaines notes particulières.
En général, plus la chambre est grande, plus les sonorités sont amples, profondes et moelleuses.Une grande chambre permet souvent uns plus grande souplesse de jeu et facilite la maîtrise des sons.
Une petite chambre produira un timbre moins généreux, plus brillant et plus centré.Les notes aiguës chanteront plus facilement que les graves.
La justesse, elle, est en rapport direct entre le volume de la chambre et le passage de la perce.Une perce étroite contribuera à un timbre plus léger et plus brillant, mais la justesse dans les aigus sera plus délicate.

Plafond

Lorsqu'on pince le bout d'un tuyau d'arrosage, le jet se rétrécit et gagne en puissance.L'effet du plafond sur l'air est comparable:
Une petite chambre avec un plafond assez bas et assez plat donnera un son pénétrant, très timbré, riche en harmoniques aiguës;inversement, une grande chambre avec un plafond très relevé donnera un son plus sombre, plus expressif et plus facilement maîtrisable.
Vous choisirez donc un bec dont la chambre et le plafond conviennent à votre style de musique:une chambre moyenne ou grande et un plafond plat pour la musique classique, une petite chambre et un plafond relevé pour le jazz et le funk, etc..