Imprimer

Sylvain Boeuf

on .

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Né à Paris le 6 Avril 1964.le saxophoniste sylvain boeuf

Saxophoniste soprano, alto et ténor, Flûte, Clarinette, Compositeur et arrangeur.

ETUDES Il entreprend des études classiques à l’ENM d’Orsay où il obtient en 1984 une médaille d’or en saxophone ainsi qu’un prix de musique de chambre. Il étudie l’harmonie classique avec Pierre Lantier. Il étudiera au CIM l’ harmonie du jazz au cotés de Jean Claude Forenbach et de Bernard Maury, le saxophone avec Philippe Maté et Claude Tissandier.

COMPOSITEUR Depuis 1987 Sylvain Beuf voyage dans les sphères du jazz français et européen où il conjugue sa passion de l’écriture, de l’improvisation et des rencontres fertiles . Il a enregistré une cinquantaine de compositions originales et a réalisé des œuvres de commandes pour différentes formules instrumentales

SOLISTE Il a joué avec : Martial Solal, René Urtreger, Hervé Sellin,Daniel Humair, Henri Texier , Richard Galiano, le collectif Zhivaro , André Cecarrelli, Aldo Romano, Michel Marre, Gérard Badini , le groupe Océan, Moutin Réunion, Patrice Caratini, Andy Emler, Gordon Beck, Alain Jean Marie, Bojan Z, Billy Hart , Jean Michel Pilc ,Emmanuel Bex, Eric Lelann ... DISTINCTIONS Sylvain Beuf est considéré comme l’un des meilleurs musiciens actuels tant auprès du public qu’auprès des professionnels qui lui décernent respectivement en 1994 le « Django d’Or » pour son premier disque « Impro Primo », en 1995 le Prix Django Reinhardt du meilleur musicien Français de l’année. Plus récemment, début 2000 :Talent Midem 2000 et les « Victoires de la Musique » dans la catégorie « nouveau talent jazz »

REFERENCES SCENIQUES Il a enregistré une vingtaine d’albums ( voir discographie sélective). Leader reconnu, il se produit régulièrement avec ses deux formations en quintet et en trio dans les festivals Français - Coutances , Nice, Vienne, Paris,... et Internationaux - Mexique, Tunisie , Roumanie, Portugal, Liban, Sénégal, Canada,Etats Unis, Japon,Italie, Russie,Ukraine,Equateur, Colombie.

RESIDENCE ARTISTIQUE et CREATIONS nne . Il a réalisé en mars 2001 la création du spectacle « Octovoice » pour trio de jazz et quintette vocal au Centre Culturel Samuel Desbordes d’Athis Mons (Essonne). Sa deuxième création « l’approche tellurique » a été présentée en juin 2002 avecJean marie Machado, Sébastien Texier , Phillipe Lacarrière , Pierre Guignon et Brigitte Jacquot . En 2004 il participe à un projet de coopération Au centre culturel Français de Kiev avec la participation d’ Octovoice. il Réalisera sa création « Paris-Kiev Express » pour un orchestre de 14 musiciens. Cette formation s’est produite dans les plus grandes villes du pays dans le cadre du « Printemps Français ».

Créations et commandes Pédagogiques en 1995 commande de l’ARIAM ile de Françe « petite suite pour orchestre de Jazz » en 1998 commande de la cité de la musique « la cité des saxes » œuvre pour 11 saxophones et section rythmique .en 1999 « Cors et Âmes » commande pour l’octuor de cors de l’orchestre national de France dirigé par Hervé Joulain, en 2000 « Merida »commande de l’ARIAM 95 pour l’atelier de Jazz du conservatoire de Franconville dirigé par Jean Yves Chérubin. Il réalise dans le cadre de sa Résidence au centre culturel d’Athis Mons en Essonne, deux créations en deux ans : en mars 2001 « Octovoice » commande pour ensemble vocale et petite formation de jazz, en juin 2002 « l’Approche tellurique » commande pour Sextet de Jazz avec Brigitte Jacquot et Jean marie Machado . en 2003 « Vocalys » commande de l’Ariam ile de France pour ensemble vocal et orchestre. Résidence avec le conservatoire du 13 arr de Paris sous la direction de Brigitte jacquot. En 2004 commande de l’ orchestre national de Lyon d’une partition pour orchestre de chambre et chœur d’ enfants « été automne hiver printemps » Commande pour le trio du tubiste Ivan Milhiet d’une œuvre pour Euphonium,accordéon et contrebasse « l’Euphonium poétique » Commande de l’ambassade de France à Kiev pour l’ensemble Octovoice « Paris-Kiev Express »

PEDAGOGUE Titulaire du CA de jazz depuis 1987, il enseigne l’improvisation de 1998 à 2000 au sein d’une classe de jazz et de big band qu’il dirige au conservatoire du 9ème arrondissement de Paris. Il dirige le stage de jazz de la Ville de Lisieux depuis quatre ans. Il a participé à de nombreuses Master Classes en France - Saint-Claude, Tours, Montpellier, Paris - Cité de la musique et à l’Etranger - Dakar et Saint Louis au Sénégal et Timisoara en Roumanie. Monterey ( Mexique). Kiev ( Ukraine).