Imprimer

Entretien des saxophones

on .

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

 

{mosmodule module=pub}

 

Voici quelques règles pour réduire la fréquence et le coût général de vos réparations:

  1. Rangez toujours votre instrument dans son étui après avoir joué. En plein air les instruments ternissent très rapidement , le mécanisme devient poussiéreux, moins lubrifié et bruyant.

  2. Ne saisissez jamais l'instrument par les clés quand vous l’assemblez. Nous voyons souvent des clés tordues ou des emboîtages déformés lors du montage de l’instrument.

  3. Après chaque emploi séchez toujours votre l'instrument en utilisant un écouvillon absorbant, après avoir passé votre écouvillon, mettez un Pad Saver dans votre instrument. Il faut le laver de temps en temps à l'eau savonneuse tiède, en le laissant sécher avant le prochain emploi, car il ramasse quantité de saletés.L'humidité restant à l’intérieur de l’instrument dégradera rapidement les tampons, créant des pertes d’air, des tampons collants, et risque de rouiller le mécanisme.

  4. Enlevez le bec du tenon liège après avoir joué et nettoyez le avec un chiffon doux. Si vous le laissez, le liège se décollera ou s’effritera. Ne laissez jamais un bec en ébonite dans de l'eau chaude ou vinaigréee car il risque de se décolorer.

  5. Nettoyez soigneusement votre instrument avec un chiffon doux, avant de le ranger dans son étui . Un nettoyage régulier empêche votre instrument de se ternir. Les acides de la transpiration peuvent faire peler la laque et créer de la corrosion dans le mécanisme. N'employez jamais de produits à polir sur votre sax car ils usent très rapidement la laque et se déposent dans les charnières et sur les tampons, qui finissent par coller.

  6. L'emploi de graisse sur les emboîtage et liège du bocal n’est conseillé qu’à faible dose. Le surplus de graisse se dépose sur la mécanique et les tampons, attirant la saleté et la poussière.

  7. Les tampons deviennent facilement collants, surtout ceux qui sont fermés lorsque l'instrument est au repos; pour y remédier, posez un morceau de paier, un mouchoir ou un chiffon à lunettes sous le tampon, puis actionnez plusieurs fois la calotte. Si cela ne suffit pas, essayez de tirer doucement le papier tout en maintenant la calotte fermée avec le doigt; si le tampon colle toujours, faites le remplacer. Les papiers de cigarette, papiers de poudre, craie, graphite ne devraient être employé que très rarement pour nettoyer les tampons. La prévention est meilleure que le remède..., ne mangez pas ou ne buvez pas juste avant de jouer, entretenez votre instrument régulièrement. Le papier de cigarette utilisé avec abus peut déchirer les tampons, créant une réparation onéreuse.

  8. Utilisez le Pad Life pour nettoyer et entretenir vos tampons si vous sentez qu’ils commencent à coller et à devenir durs.