Imprimer

Becs de saxophone Selmer

on .

Note utilisateur:  / 4
MauvaisTrès bien 

 

Il faut attendre les années1905-1910, pour voir apparaître les premiers becs de saxophone siglés Selmer.
Les années 20 sont importantes car elles voient paraître les modèles Air Flow, recherchés encore aujourd'hui par les collectionneurs du monde entier.

Ces becs ?typés?classique favorisent une sonorité sombre. Ils se distinguent par une bague métallique et une chambre de grande dimension. Ce bec évoluera et les derniers modèles adopteront une petite chambre ronde et verront le nom ?Air Flow? imprimé sur la table.

 

Les légendaires ?Soloist?

 

Comme le Mark VI est devenu un saxophone ?mythique?, le Soloist fait aujourd'hui partie des becs mythiques. On distingue deux types de ?Soloist? : le Short Shank,produit dans les années 50 et le Long Shank, produit dans les années 60. Ces deux becs partagent une petite chambre en forme de fer à cheval.

Qualité rare, ils sont assez polyvalents pour faire à la fois le bonheur des musiciens classiques et de jazz. Dans les années 70, Selmer Paris continue de produire des becs dans le style du Long Shank Soloist, mais leur table ne porte pas le logo ?Soloist?. Leur sonorité est un peu plus sombre que celle des becs Soloist de la grande époque.

Un tournant a lieu dansles années 80, puisque Selmer Paris opte pour la chambre carrée avec le modèle S80.
 

Ce bec à la perce plus haute permet une projection plus importante du son. Il est suivi du modèle S90 dans les années 90. Bâti sur le même principe que son aîné, le S90 bénéficie d'une chambre carrée un peu plus grande. Ces dernières années ont été marquées par le retour du Soloist et l'arrivée de la ligne Super Session.

 

 

Super Sessionbecs saxophone alto super session

Ce bec libre et facile, destiné principalement aux musiciens de jazz, assure un parfait équilibre entre bec et instrument, développe un grand volume sans agressivité et allie la sonorité chaude de l'ébonite à la puissance du métal.

 

S 80

 

D'une conception intérieure particulière (chambre carrée), le bec S 80 est un modèle universellement adopté. Il permet d'obtenir des résultats d'une grande qualité acoustique : richesse de son, précision et volume.

 

S 90

Juste compromis entre sonorité, justesse et facilité d'émission, le bec S 90 est aussi bien adapté au répertoire classique qu'au jazz ou à la variété (dans ses plus grandes ouvertures). Ses performances homogènes sur le grave et l'aigu en font un bec professionnel de haut niveau.

 

Soloistbec metal jazz selmer

Le concept des années 60 a été repris avec la chambre en fer à cheval caractéristique. Il en résulte un son très centré et homogène. Proposé pour ténor et alto, le "Soloist" se place donc en digne descendant de son prestigieux aîné

 

Métal Classic

Particulièrement adapté à une utilisation classique, ce bec offre une grande précision d'attaque et un son très centré.

 

Métal Jazz

Une série spécialement destinée aux répertoires de jazz et de variété ; une émission facile et une sonorité plus timbrée en font un bec d'utilisation très souple.