Imprimer

Fabrication du cor des alpes

on .

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

C'est  dans la magique atmosphère d'une forêt d'épicéas, que commence la magnifique aventure du Cor des Alpes.fabrication du cor des alpes

Une fois l'arbre choisi, il est acheminé à la scierie, là ou la bille souvent plus que centenaire sera sciée. 

Un long séchage attend maintenant notre sapin. 

Le bois sec: l'artisan le sélectionne en lui privilégiant une structure sans nœud, et aux cernes annuels réguliers et bien serrés. 

Le bois d'épicéa constitue la presque totalité du cor des alpes. La couronne qui entoure le pavillon est elle d'une essence plus dure afin d'en améliorer la solidité. L'extrémité du cor qui reçoit l'embouchure est elle aussi en bois dur et résistant aux attaques de l'humidité. 

Le façonnage de l'instrument commence en évidant les deux parties intérieures à l'aide de divers outils tels que rabots, ronds, gouges, guimbardes, limes et papiers de verres.

Le polissage terminé, les deux moitiés sont collées, arrondies puis cerclées le plus souvent d'éclisses de joncs le tout renforçant la stabilité du cor.

 La longueur du tube qui forme la colonne d'air, ainsi que l'épaisseur des parois du cor, déterminent la tonalité de votre instrument. 
Sur le pavillon, à la beauté naturelle du sapin, on y ajoute souvent un motif peint; plus rarement sculpté ou marqueté.

Notre majestueux sapin est maintenant comme ressuscité et pourra désormais faire entendre sa voix au-delà des montagnes !

 

eclisses de jonc

 Eclisses de jonc

 

(source:http://www.cor-des-alpes.ch)