Imprimer

Trompette piccolo

on .

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

 

{mosmodule module=pub}

 

La trompette piccolo, généralement en sib, est utilisée principalement pour jouer des oeuvres baroques dans lesquelles le registre aigu est souvent très utilisé (anciennement appelé clarino). Elle ne monte pas plus haut que la Trompette normale en si bémol mais il est plus facile d’y passer les traits aigus, avec plus de sureté dans les attaques.

Elle existe en version à pistons ou à valves rotatives.

La trompette piccolo a été inventée en 1905 par Victor Mahillon(1841-1924) à Bruxelles et ressemblait plutôt à des bugles piccolo, car inspirée du saxhorn piccolo.

 

   
trompette piccolo mahillon 1905    trompette piccolo Selmer



La première trompette piccolo employée couramment fut la trompette piccolo modèle court de Selmer (Paris). Le modèle à trois pistons a été développé en 1959 en coopération avec Maurice André, qui était alors l'essayeur en chef des trompettes Selmer.  Selmer sortit avant 1970 un modèle à quatre pistons et en raison des succès énormes  de Maurice André cette trompette piccolo devint très populaire.

 

 

 trompette piccolo scherzer à palettes                         trompette piccolo schilke P5.4

 

 

 

Johannes Scherzer (Markneukirchen, Allemagne) développa sa trompette piccolo en 1960 pour Willy Krug (1925). Krug était première trompette solo à l'orchestre de la radio de Berlin-Est. Il conseilla Scherzer pour le développement de la trompette piccolo. Scherzer construisit des prototypes tant à pistons qu'à palettes. Ses premières trompettes n'avaient que trois valves mais avec le succès de la trompette piccolo Selmer à quatre pistons, il développa également une version à quatre valves, en 1971, cette fois en utilisant seulement les valves rotatives.

Renold Schilke fabriqua sa première trompette piccolo en septembre 1966.  La trompette piccolo Schilke P5-4 a été copiée par presque tous les facteurs d'instruments modernes.