Imprimer

Le bugle

on .

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

 

 {mosmodule module=pub}

 

Le bugle est un instrument de musique à vent de la famille des saxhorns, sous-famille des cuivres inventée par Adolphe Sax. Le modèle courant est celui en Sib. Il a théoriquement le même registre que la trompette  en Sib, demande l'application des mêmes doigtés mais son tube conique (caractéristique des saxhorns) rend l'accès au registre aigu difficile.

 

En effet les pics d'impédance disparaissent pratiquement au dessus du Ré6 ("Mi" écrit au dessus du "contre ut") et le pavillon ne peut réfléchir une vibration dont la demi-longueur d'onde est du même ordre de grandeur que son diamètre; par conséquent il ne peut y avoir d'onde stationnaire au dessus d'une certaine fréquence.

Mais ce n'est pas la vocation du bugle car c'est dans le grave et le médium qu'il déploie ses qualités sonores avec une réponse rapide et surtout un son très doux et très "rond".

 

On retrouve cet instrument dans les brass-bands, harmonies, fanfares où il est utilisé pour ses qualités sonores dans le grave et le médium. Parfois, mais aujourd'hui de plus en plus rarement, un "petit bugle" en mib est utilisé pour des parties aiguës.

En jazz, il est souvent utilisé comme instrument soliste, le plus souvent, par des trompettistes qui "doublent" au bugle. Rares sont les jazzmen qui n'utilisent que cet instrument.

 

Contrairement au cornet qui est souvent l'instrument de début des très jeunes élèves, le bugle est plutôt le résultat d'un choix réfléchi chez un trompettiste professionnel ou amateur averti.

 

bugle
 
 
 
 
 
(source:la.trompette.free.fr)