Imprimer

Biographie du clarinettiste Michel Arrignon

on .

Note utilisateur:  / 4
MauvaisTrès bien 

arrignon_michelMichel Arrignon entre au Conservatoire de Paris à 16 ans et y obtient les 1ers Prix de Clarinette et de Musique de chambre à 18 ans. Après le cycle de perfectionnement de musique de chambre, il part étudier aux États-Unis. Il obtient le 2nd Prix du Concours international d'exécution musicale de Genève à 24 ans ; attiré par la musique du XXe siècle, il joue alors au sein d'ensembles comme Musique Vivante et 2e2m. La même année, il est nommé professeur au Conservatoire d'Orléans.

Engagé par Pierre Boulez lors de la création de l'Ensemble Intercontemporain, il y joue le répertoire du XXe siècle et enregistre plusieurs disques sous sa direction. Pendant cette période, il crée plusieurs pièces pour clarinette, dont Sequenza VIII de Luciano Berio, Latitudes de Philippe Fénelon, Pièce pour clarinette et trombone de Gérard Grisey, Donnerstag aus Licht de Karlheinz Stockhausen...

Après sept années passées au sein de l'Ensemble Intercontemporain, il entre à l'Orchestre National de l'Opéra de Paris comme clarinette solo. Depuis longtemps déjà il joue avec les musiciens les plus renommés ; il fait partie de l'Ensemble à vents Maurice Bourgue et a créé le Quatuor Olivier Messiaen.

Michel Arrignon est professeur de clarinette au CNSMDP depuis 1989. Il se consacre à l'enseignement et à une carrière de soliste international partagée entre les concerts, les master-classes et les jurys de concours internationaux. Il a enregistré de nombreux disques.

Discographie récente : L?Art de Michel Arrignon (ALM Records) ;